Sao Conrado - Rio de Janeiro


GPS déco: -22.9882, -43.2788
GPS attéro: -23.0012, -43.2734

 

Accès :

 

A Rio, il faut aller sur la plage de Sao Conrado, au bout de la plage il y a l’attéro.

De Copacabana, vous pouvez prendre un taxi, mais avec le trafic ça peut vous couter 40 à 50 réals. Sinon, il y a de nombreux bus qui s’y rendent. Moins de 3 réals le trajet, pas plus long que le taxi, la bonne solution quand vous êtes seul. Demandez à un concierge d’hôtel quel est le numéro du bus, ou cherchez en un avec écrit Sao Conrado. Compter une vingtaine de minutes de trajet.

Perso j’y suis allé une fois en roller, je déconseille de prendre cette option, comme celle du vélo ou à pied. On doit traverser une favela, qui d’en bas ne parais pas très grande, mais qui une fois en vol, m’a fait regretter mon choix, du coup je suis revenu en bus ! Je pense qu'il n'y a aucun danger, mais mieux vaut rester prudent quand on a notre voile...

 

Sur place :

 

Sur la plage se pose les Delta, sur le terrain en herbe juste au-dessus se pose les parapentes.

Pour commencer il vous faut prendre une licence pour la journée. 20 réals, et il vous faudra justifier de votre licence FFVL. Au brésil, le parachute de secours est obligatoire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer un, j'ai réussis après quelques demandes à en avoir un pour 70 réals la journée. Quand on ne parle pas portugais, il faut se débrouiller en Anglais. Sinon ça deviens compliqué... Demandez quelqu'un qui parle Anglais, vous en trouverez toujours un qui baragouine...

 

Pour aller au déco, ça vous en coûtera en moyenne 10 réals, de nombreuses voiture vous proposerons de monter, elles sont garé autour du rond-point. De temps en temps ils essayeront de vous escroquer comme un touriste en vous demandant 40 ou 50 réals... Mais ne cédez pas au-dessus de 15 réals.

Sachez que c'est toujours moins cher de monter a plusieurs... J'ai déjà trouvé une voiture ou nous étions 14, à la guerre comme à la guerre!

Une fois là-haut, une petite marche de 5 minutes pour arriver au déco. Il y a un bar en haut pour prendre de l'eau ou un coca avant de décoller. Sinon, rester sur la gauche, les deltas décollent sur le haut, les parapentes sous la rampe.

Une fois sous la rampe, il y a un poteau au milieu. Les biplaces posent leurs voiles sur la gauche, les solo sur la droite (quand vous regardez face à la mer). Posez votre voile pour attendre votre tour. En général, ce sont 2 deltas pour 2 parapentes. Et 2 bi puis 2 solos, mais tout dépends du trafic.

Au niveau sécu, ils sont bien. Si les conditions ne sont pas favorable, ils stop les décos. Donc s’il y a des décollages, c'est que c'est bon!

Une fois votre tour, tout va vite. Il y a les autres qui déplient votre voile, certains peuvent vérifier vos suspentes à votre place... Et quand c'est prêt, il faut y aller, la pression est la car les autres attendent... Prenez le temps nécessaire, personne ne vous en voudra.

Le déco est raid, pas le droit à l'erreur. Une fois parti, ben c'est parti sinon ça finira dans les arbres!

On m'a dit qu'à Rio, il y a trois types de parapentistes. Ceux qui ont finis dans les arbres, ceux qui vont finir dans les arbres, et les menteurs!!! :-) Donc méfiât!

 

Une fois en l'air, éviter de se rapprocher trop prêt du rocher sur la droite, ça peut être turbulent... Pour le reste, éviter juste d’être trop court, la forêt ressemble plus à une jungle qu'autre chose... Pas de terrains de secours! Donc viser la plage, et in-chala pour les thermiques!

Si ça fonctionne  bien, il est possible de rejoindre le Corcovado. A la vue de certaines vidéos, c’est juste merveilleux !

Pour finir, on se pose sur le terrain herbeux, et ne soyez pas surpris que l'on vous propose de replier votre voile pour 5 réals.... Ce n'est que du bonheur, ils font le pliage mieux que nous, et pendant ce temps vous pouvez siroter un verre tranquillou!

 

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas à me poser vos questions par mail, je me ferais un plaisir de vous renseigner! Sur ce, je vous souhaite de beaux vols à Rio!!!

 

Deux vidéos, deux sessions de vols à Sao Conrado...

Le déco :

L'attéro :

Infos de Février 2012

Toujours d'actualité en novembre 2012

Mise à jour le 5 Juin 2014