Paragliding world: Luchon - 31


GPS déco: 42.7681, 0.5797
GPS attéro: 42.8000, 0.5992

Balise météo: https://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=153

Luchon Vol Libre: https://luchonvollibre.net/

Forum Luchon Vol Libre : https://luchonvollibre.xooit.fr/index.php

Soaring: www.soaring.fr

Webcams: https://www.luchon.com/accueil/webcams.aspx

 

A Luchon, pour commencé, méfiez vous de la brise de valée! Eté comme hivers, vous pouvez vite vous vacher... Sauf qu'ici, avec la brise et le vent du nord, ben c'est la ville, et là, plus le choix, c'est chaud! Il faut également oublier le vent du sud. Sous le vent, ça deviens vite dangeureux!

Mais quand tout va bien, c'est le début d'une grande aventure! 1200m de dénivelé, assez rare en France, et vous avez le vide sous vos pieds assez vite! Sans compter que c'est le point de départ de nombreux cross pour visiter les valées voisine ( Val Louron et Saint Lary ).

Pour vous rendre à l'attéro, dès que vous arrivez à Luchon, prenez sur la gauche juste avant le peleton de secour en haute montagne, direction l'aérodrome.

Sur la droite vous trouverez le déco et son panneau d'informations. Il est important d'en prendre connaissance pour vous poser là ou il faut, car vous êtes sur un aérodrome, et vous partagez l'attéro avec les avions et hélicos. Donc pas de folies, on se renseigne bien et après on s'éclate!

Après la prise en compte de l'attéro, direction le déco! Soit par la télécabine, en été comme hiver, la solution la plus simple. Par contre, soit vous avez des amis pour vous y amener, sinon il faudras marcher. Compter 30 minutes de marche. Mais c'est plat, ça passe bien! Pour les plus organisés, un vélo dans le coffre pour vous y rendre sera un plus! Sinon en voiture, mais il faut compter 30 minutes, et une organisations pour récupérer la voiture.

Le prix pour vous rendre au déco en télécabine, 7 euros l'aller simple, 9 euros pour la journée.

Une fois sorti des oeufs, prenez sur la gauche, une petite maison s'y trouve, c'est là! Après, à vous de choisir la meilleure orientation.

Un fois en l'air, tout dépend de tout... Soit ça monte dès le déco, profitez en! Sinon, vous pouvez longer sur la gauche, rejoindre le col, et profitez du dynamisme ou des thermiques. Mais attention, on peux se retrouver sous le vent quand la brise est là, prenez le col par la droite, tout en faisant attention aux cables à haute tension. Vous pouvez aussi, après le déco, si vous avez pris un peu de gain, aller sur la droite.

Dans tous les cas, le danger c'est vraiment la brise. En haut, tout va bien, on avance. Et quand on décide de se poser, c'est là que vous pouvez reculer et ne pas réussir à rejoindre l'aérodrome. Si vraiment c'est galère, vous pouvez vous poser sur le practice de golf, sur la droite de l'aérodrome. Mais ça reste un attéro d'urgence, ne prenez pas l'habitude de vous poser là bas!

Posez vous le long de la résidence en construction, un peu avant la zone de pliage, car les hélicos ne sont pas loin, pour ne pas gêner leur travail.

 

Luchon est un site particulier par son dénivelé, la ville, sa brise, mais surtout son potentiel et ses paysages magnifique! D'ailleurs, la photo de la page d'accueil est une photo prise du déco... Profitez en bien!

Deux ploufs pour le prix d'un, juste après une chute de neige pour un paysage encore plus beau!

Le déco :

L'attéro :

Luchon