Présentation personelle

 

Bonjour,

Je voyage beaucoup grâce à mon métier, steward. Je traverse le monde depuis des années, et mon père étant parapentiste, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi ! J’ai gonflé sa voile pendant 3 ans dans le jardin, et un jour j’ai décidé d’y aller. Du coup, en 2009 j’ai fait mon stage, à la Réunion tant qu’à faire! Au début, je volais sur le Baïgura dans le pays Basque, ma région d’origine. Puis je suis partit vivre dans les hautes Pyrénées. De là j’ai découvert d’autres sites : Campan, Val Louron, St Lary, Luchon… et dès que j’allais à la Réunion je profitais des joies de St Leu.

 

En 2012, je suis allé à Rio pour le carnaval. Et pour une fois, j’avais emmené ma voile avec moi car je savais qu’on pouvait voler là-bas ! Une fois sur place, j’ai cherché des infos, je me suis rendu sur l’attéro, j’ai discuté avec les locaux, mais aussi des parapentistes étrangers en vacance. Puis j’ai décidé le lendemain d’essayer moi aussi ! Et après trois ploufs, la vue sur Rio, l’attéro sur le bord de plage, l’ambiance, les rencontres… je suis rentré chez moi avec ce sentiment de bonheur, de « je l’ai fait », des images plein la tête, le souvenir de ces rencontres avec les brésiliens, c’était tout simplement magique !

 

Suite à ce vol, c’était clair, il fallait que je renouvelle cette expérience au plus vite ! Et j’ai commencé à regarder sur chaque escale où je pouvais voler. Mais ma voile prenait de la place, et j’avais du mal à trouver des informations sur les sites de vol à l’étranger. Je me servais de paragliding map ( paraglidingearth.com ) pour trouver les sites. Mais c’est bien de savoir qu’ils sont là, il faut encore s’y rendre. Et là, une fais sur place, quand je me retrouve seul au décollage, je fais quoi… j’y vais, j’y vais pas… ne connaissant pas les infos du site, j’ai revu ma façon de chercher à voler à l’étranger. J’ai cherché sur les forums, sur les blogs, des infos et surtout les expériences des gens qui y avaient déjà volé. Je me suis également servi de couchsurfing pour trouver des locaux qui connaissent bien les sites. J’ai contacté les écoles local, ou celles qui s’y rendent régulièrement. Je cherchais les infos sur les sites où j’allais me rendre prochainement. Je regardais les vidéos sur You tube, contactais leur propriétaire… toujours à la recherche de plus d’infos !

 

Puis sur les forums, d’autres parapentistes cherchaient les mêmes infos que celles que j’avais réunies. J’ai également rencontré des collègues au boulo, parapentistes, qui voulaient eux aussi des infos, et qui m’en donnaient d’autres sur les sites que je ne connaissais pas. De là, je me suis demandé comment rassembler toutes ses infos, que je rangeais dans des pochettes, et les partager avec ceux qui en aurait besoins : internet était la seule solution. J’ai donc décidé de créer ce site qui, pour que ceux qui le souhaitent, trouvent des infos pour les aider à préparer leur voyage. Je n’ai pas beaucoup d’expériences sur la création de site internet, je fais pas mal de fautes, mais je fais de mon mieux. J’espère que ça vous aidera à mieux voyager !

 

Aujourd’hui, j’ai investi dans une voile montagne. Une Gin Yeti 28m2, avec son sac-sellette réversible qui me suis à chaque voyage. Dans mon sac il y a également un vario bip, un anémomètre, une gopro, un stylo, un petit calepin, un secour, et mon casque. Le tout pour moins de 10Kg. J’ai, en Avril 2013, environ 150 vols, sur plus de 25 sites différent. Chiffre grandissant très vite depuis.

Je commence à avoir un joli cercle de contact partout dans le monde, qui me facilite énormément la découverte de nouveaux sites. J'ai même à mon tour trouvé des sites encore vierge de vol. Je ne lâche plus ma voile, et si je ne vole pas, je fais du gonflage, je me ballade, je rencontre des gens… Le plus beau dans ce sport conjugué à mon métier, c’est de sortir de la ville et de rencontrer, partager, échanger avec ceux qui vivent sur place. Et c’est vraiment ce qu’il y a de plus extraordinaire !

 

Passionné, j'espère pouvoir vous aider, ou tout simplement vous faire voyager un peu les jours de pluie...

 

Au plaisir de vous croiser un jour sur un site de vol,

 

Aurélien