Bazert

 

GPS déco : 43,06121 N 0,61761 E

GPS attéro : 43,06395 N 0,60874 E

Près de Montréjeau, il faut aller au Super U de Gourdan-Polignan.

Au rond-point du Super U, qui vient de l’autoroute et en direction de Luchon, prendre la direction de la déchèterie. Environ 200m après la déchèterie, vous verrez une « manche à air » de chaque cotes de la route.

Si vous voulez voir le déco avant de vous lancer, il faut rouler encore 300m, et sur la droite, au milieu de la forêt vous verrez un petit rectangle sans arbres, avec une manche à air, c’est le déco !

Vous pouvez vous garer sur le côté, près des manches à air de l'attéro, et prendre note de l’atterrissage.

Pour aller jusqu’au décollage, il faut prendre le chemin en direction de la colline, et restez bien sur la gauche, pour éviter de faire un détour qui, pour l’avoir fait, va vous achever !

Compter une petite demi-heure de marche tranquillement, sinon en 20 minutes ce sera fait.

Pour avoir une idée d’où se situe le déco quand vous marchez dans la forêt, vous pouvez utiliser google-map ou tout autre carte sur votre téléphone ou GPS via les données ci-dessus. Mais en gros, la montée forme un grand "Z". Quand vous sentez que vous n'êtes plus fatigué car ça monte moins, vers la fin du "Z", il faut prendre un chemin sur la gauche pour trouver le déco.

Une fois au déco, vous le verrez, c’est largement assez grand pour décoller, mais n’oubliez pas que vous êtes au milieu de la forêt, et un arbrissage est toujours une galère. Ce site est parfait avec un vent de nord, ou la restitution du soir…

Si le vent est nord est ou ouest, méfiez-vous, on peut se retrouver sous le vent des arbres. Regardez bien la manche à air tout en haut du sapin, plus précise. Quand il y a beaucoup de vent, ça arrive que ce soit tranquille au déco, alors que la manche à air soit toute excitée! Il faudra alors faire attention au déco, une fois sorti du déco, ça va monter vite, et il ne faut pas reculer, car derrière, aucun terrain de secour!

En l'air, vous pouvez aller à gauche comme à droite. En général, on va voir à droite si ça monte, et on part direct vers l'attéro si ça ne monte pas.

Après, les très beaux jours vous pouvez rester longtemps en l'air, voir même partir en cross.

Le record est actuellement d'un peu plus de 2 heures, le miens de 20 minutes...

Le plouf durera moins de 3 minutes, et méfiez-vous, en finesse c’est trop juste pour rejoindre l’attéro. Evitons de se poser dans les champs cultivés, ou ceux où il y a des chevaux pour garder ce petit site en vie. Mais n'allez pas vous mettre en danger non plus. On pose ou on peut...

Pour avoir une idée de la finesse nécessaire, visionnez la vidéo, vous verrez ce que ça donne… Quand ça tient, ça passe largement. D’ailleurs il y a un petit thermique dans l'axe de l'attéro

regardez les oiseaux, ils s'y amusent souvent, et peuvent même vous attaquer, pour protéger leurs petits...

 

Voilà tout en ce qui concerne ce petit site qui sera satisfaire ceux qui sont dans le coin et qui ont la flemme de faire des Kms pour aller dans les vallées, ou pour profiter des joies du parapentes après le boulo quand les conditions vont bien ! Profitez de la ballade pour rejoindre le déco qui vous permettra de récolter quelques champignons ou châtaigne selon les saisons !

 

La vidéo d'un plouf à Gourdan Polignan :

Galerie de photos: Gourdan-Polignan