Saint Leu

 

GPS déco :-21.1317, 55.3031

GPS attéro : -21.1524, 55.2790

La réunion, une île qui est pour moi vraiment magique ! Le site de Saint Leu est formidable, car on peut y voler plus de 300 jours par ans, le paysage est vraiment magnifique, et il est sentimental pour moi car c’est là-bas que j’ai appris à voler…

À la Réunion, ça vole tôt, donc les RDV à l’attéro à partir de 7h00 pour les déco à 2000, et à partir de 8h00 – 8h30 pour le déco des colimaçons 800.

Pour se rendre à l’attéro, direction Saint Leu. De Saint Gilles, c’est juste avant Saint Leu, au niveau de la ferme aux tortues, vous ne pourrez pas le manquer, un grand parking au bord de l’océan, avec plusieurs écoles tout autour. Si vous souhaitez vous faire guider pour votre premier vol à la Réunion, ou pour découvrir d’autres sites, n’hésitez pas à faire appel à l’une des très nombreuses écoles sur place. Je vous laisse le loisir de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Prenez soins et surtout le temps d’apprivoiser l’attéro, car le droit à l’erreur est faible, ça peut vite devenir dangereux ! Donc faites bien le tour, et en général, pour vos premiers attéros et surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, visez plutôt une approche qui longera la plage. Ce n’est pas très large, mais si vous êtes trop court ou trop long, ça passera. Méfiez-vous quand même, si le vent viens de l’océan, et qu’il est fort, il faudra gérer face à l’océan. Relativement simple quand on est seul, ça peut devenir stressant s’il y a beaucoup de monde, ce qui arrive souvent… Dès que vous voyez des moutons sur l'océan, c'est qu'il est temps d'aller se poser.

Pour vous rendre au déco, vous avez plusieurs solutions. Soit vous avez un ami sympa qui vous conduira au déco, mais si vous ne connaissez pas la route, commencez par faire un aller en navette ou suivez en une, il y a des départ tout le temps vue le nombre d’écoles sur place… Pour les aventuriers, prendre la route départementale des colimaçons, arrivés au 1er croisement après les colimaçons, prendre la route à gauche vers les trois bassins. Puis arrivé au CD13, prendre sur la droite vers la chaloupe. Le déco est à 1km sur la droite. Sinon vous pouvez demander aux écoles si par hasard ils ont une place dans leur navette. Et pour les grands timides autonomes, il y a des navettes publiques. Pour les horaires, à partir de 8h00 et jusqu’à midi. Les horaires dépendent beaucoup du jour de la semaine, de la météo et de la fréquentation. Mais en général, c’est toutes les demi-heures. Le chauffeur vous vendra un carnet de 10 remontées pour moins de 40 Euros il me semble. Si vous n’avez pas l’ambition de faire 10 vols, vous pouvez demander à d’autres parapentistes qui montent avec vous de vous vendre un ticket. Ils le feront avec gentillesse, mais munissez-vous de monnaie pour simplifier la transaction.

Au déco, ben il y a deux déco ! Donc choisissez le vôtre, mais en général les solos décollent plutôt de celui du bas. Avant de décoller, et même tout au long de votre vol, vérifier que des moutons ne se soient pas encore formés sur l’océan, sinon ça va devenir compliquer de rejoindre l’attéro pour vous.

Une fois en l’air, les thermiques sont souvent nombreux ! Le plus simple est de suivre les autres, mais vous en trouverez facilement d’autres moins fréquentés par vous-même. Le miens se situe juste à gauche entre la chapelle et une ferme au milieu de la ravine. Une fois la route des tamarins passée, ça ne grimpera plus vraiment, ou il vous fera être très persévérant…

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir ce site, profitez en un maximum, ainsi que toutes les autres merveilles de cette île…

Une vidéo sur la Réunion en général, mais avec un vol en parapente :

L'attéro :

Le déco :