São Vicente ( São Paulo )

 

Sao Vicente,

 

C'est une ville en bord de mer à moins d'une heure de Sao Paulo. Mais comptez bien 2 heures en bus, selon les embouteillages…

 

C'est un petit site qui est parfait pour voler sur une journée à partir de la mégalopole de Sao Paulo. Ce site n'a pas vraiment de grandes possibilités, mais c'est parfait pour voler quelques heures sans grandes difficultés.

 

Pour se rendre à Sao Vicente à partir de Sao Paulo, il faut se rendre à la station de métro "Jabaquara". 

C'est le terminus de la ligne de métro bleue.

A partir de cette station, vous avez des bus pour vous rendre directement à l'atterrissage.

Les liaisons sont régulières ( toutes les 30 min en moyenne ), mais n'hésitez pas à demander à un concierge de vérifier les horaires pour vous.

Le prix du trajet A/R est à 44 Réals ( moins de 20 Euros )

 

Quand vous êtes dans les bus, ne descendez pas au premier arrêt qui est dans une gare de bus. Quelques minutes plus tard, le bus longe une plage. Le long de cette plage, vous passerez devant l'atterrissage, et juste après, sous le télésiège. Demandez au chauffeur de vous déposer au "téléférico", ou tout simplement au site de parapente.

 

Une fois descendu du bus, passez voir à quoi ressemble l'atterrissage, puis vous pouvez vous rendre directement au déco si les conditions sont favorables. Vous pouvez apercevoir le déco depuis l'attéro, entre 2 immeubles.

 

Pour se rendre en haut, prendre le télésiège. Il vous en coutera 15 Réalsau lieu de 30 si vous précisez que vous êtes parapentiste. Ce tarif est pour un seul passage.

 

Quand vous arrivez au déco, indiquez votre présence, ils sont accueillant et vous expliquerons tout en Anglais si besoin.

 

Vous devrez payer une "redevance" de 20 réals par jour pour utiliser leur site.

 

Il vous faudra montrer votre licence de vol, dans l'idéal, la licence international ( IPPI card ) que vous pouvez obtenir auprès de la FFVL avec au minimu le brevet de pilote.

 

Il est conseillé d'avoir radio et secours. La radio permet en cas d'arbrissage de les prévenir que tout va bien, ou non, afin que les secours soient déclenchés pour de bonnes raisons.

 

Le secours, je n'en voit pas vraiment l'utilité car on ne va pas bien haut. Donc si vous l'avez dans la sellette, tant mieux, après, à chacun son choix sur la sécurité.

J'y suis toujours allé sans radio ni secours, ça passe très bien.

 

Le déco peut être sportif si le vent est fort.

 

En général, ça vole bien à partir de 11h, jusqu'au bout de la nuit si ça tient. Quand le vent est fort, faites selon votre niveau, et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous ne le sentez qu'à moitié. Regardez les autres décoller pour vous faire une idée, mais ne tardez pas trop si vous sentez bien les conditions, car ça se renforce d'un coup. La sortie de déco est parfois sportive, il y a thermique qui est souvent là.

 

En l'air, rien de bien sorcier. C'est du soaring, le site n'est pas bien grand, mais ça suffit pour passer une heure ou deux avec la vue sur la ville et l'océan.

Si la météo le permet, vous pourrez rejoindre la barre d'immeuble et faire un long soaring le long de la plage.

 

Ne cherchez pas trop à gratter, si ça ne prends pas, filez à l'attéro, quitte à remonter. Entre les arbres et les immeuble, ça laisse peut de marge.

 

Si le vent est trop Ouest, vous ressentirez les turbulences des immeuble. Mélangé au thermiques, ça peut bien bouger en l'air, comparé à un soaring normal de bord de mer…

 

L'attéro, large, vous permettra de poser sans stress. Au pire, la plage est immense.

 

Pour le retour, quand vous avez l'océan dans le dos, marchez 5 - 10 minutes sur votre droite, et en longeant la route, vous trouverez sur votre droite, une centaine de mètre après un premier arrêt de bus, un guichet de vente de ticket de bus pour Sao Paulo. Un grand panneau vous indiquera son emplacement.

Pour plus de certitudes, n'hésitez pas à regarder les photos.

 

C'est donc un site assez bien à seulement 2 heures de Sao Paulo qui permet de jouer avec sa voile sur une journée. Vous n'irais jamais pour rien, car l'attéro étant large et herbeux, vous pourrez toujours faire une bonne séance de gonflage et vous rafraîchir dans l'océan.

 

Bons vols!!!

 

 

 

Vidéo de Sao Vicente :

 

 

Infos de Novembre 2014

Toujours d'actualité en Novembre 2014

Mise à jour le 13 Novembre 2014