Japon

 

Au pays du soleil levant, il n'est pas toujours simple de se faire comprendre. Et l'aventure d'un parapentiste au Japon commence dès qu'il recherche un spot.

En ce qui me concerne, quand je suis au Japon, je suis à Tokyo et pour 48h, j'essaye donc d'optimiser mon temps.

J'ai eu assez de mal à faire le premier pas ici. Prendre le train ou le métro deviens vite une aventure à part entière! Et c'est pour vous aider à mieux vous en sortir que j'ai créé cette page. Voici donc toutes les infos nécessaires à avoir avant de se lancer.

Il vous faut un parachute de secour, votre licence de vol, un peu d'argent, et en liquide svp, et surtout beaucoup de patience pour vous repérer.

Voici donc la description du site qui me faisait le plus rêvé, juste en face du Mont Fuji, ASAGIRI...

 

 

 

 

 

Adresse du site web, seulement en Japonais :

 

https://www.asagiri-para.com/

 

Téléphone : 0544-52-1031

Fax : 0544-52-1033

 

Le mail est en Japonais, et je ne sais pas encore comment le déchiffrer, mais si vous y arrivez, vous pouvez leur envoyer un courrier en Anglais, il y a un habitué du site qui parle Anglais et qui pourra certainement vous répondre. Mais restez clair et direct dans votre mail pour être sûre qu'il soit bien compris.

 

 

 

Asagiri        https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000067-ce122d0bb9/apres.jpg

 

Asagiri

 

J'ai décidé de voler à Asagiri car face au mont Fuji, j'étais rêveur! Et j'ai bien fait!!! La beauté du paysage, l'accès finalement assez simple et les conditions de vol offrant de grandes possibilités, je ne regrette vraiment pas mon choix! Je vous laisse juste admirer les photos, et je suis sûre qu'à votre tour vous aurez envie de découvrir ce site majestueux!!!

 

 

Japon

 

Au pays du soleil levant, il n'est pas toujours simple de se faire comprendre. Et l'aventure d'un parapentiste au Japon commence dès qu'il recherche un spot.

En ce qui me concerne, quand je suis au Japon, je suis à Tokyo et pour 48h, j'essaye donc d'optimiser mon temps.

J'ai eu assez de mal à faire le premier pas ici. Prendre le train ou le métro deviens vite une aventure à part entière! Et c'est pour vous aider à mieux vous en sortir que j'ai créé cette page. Voici donc toutes les infos nécessaires à avoir avant de se lancer.

Il vous faut un parachute de secour, votre licence de vol, un peu d'argent, et en liquide svp, et surtout beaucoup de patience pour vous repérer.

Voici donc la description du site qui me faisait le plus rêvé, juste en face du Mont Fuji, ASAGIRI...

 

 

Asagiri        https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000067-ce122d0bb9/apres.jpg

 

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000063-e0302e2236/IMG_2526.jpg

 

Avant tout, contactez l'école la veille au plus tard. C'est mieux de demander au concierge de l'hôtel de les appeler pour vous. Avant le coup de téléphone, précisez que vous avez votre matos complet ( ou pas ) que vous êtes autonome ( ou pas ) et que vous avez votre licence. Demandez si ça vole le lendemain, et l'heure de rdv à la station de Kawaguchiko. Pour éviter les traductions en cours de communication.

 

Le site

Transport

 

 

Le site

 

GPS déco : 35.4129, 138.5700            Altitude : 1200m

GPS Attéro : 35.4082, 138.5850          Altitude : 850m

 

 

L'attéro, très large, ne vous posera aucun problème! Méfiez vous jute de la bute.

On replie la voile sur le bord du terrain, à droite de la photo.

 

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000056-747e475c82/IMG_2501.jpg

 

Au déco, il y a une magnifique rampe de décollage, toute neuve, avec une jolie moquette verte. On se croirait au Touvet!!!

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000060-f1162f26f6/IMG_2509.jpg

Un autre déco à gauche en contrebas vous accueillera si vous le souhaitez.

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000061-9933b9b268/IMG_2511.jpg

On prépare sa voile entre la rampe et le monorail, et quand on est prêt on y va.

Le vent peut être faible à l'attéro, et trop fort au déco. Ça m'est arrivé, ben on redescend en monorail, c'est pas plus compliqué que ça...

Sinon, une fois en l'air, on commence par du soaring, en essayant de gratter et de remonter le col, puis une fois en haut, commencera la recherche de thermiques. Ils sont là toute l'année. Très puissants en été. Les cross partent à gauche ou à droite, selon votre humeur! Quand vous êtes face au Fuji, sur la droite vous pouvez faire 10Km, sur la gauche 30km avec en prime la jolie vue sur les 4 lacs. On peut faire des plafonds à 3000 assez régulièrement.

 

En observant un peu le Fuji, vous verrez que le temps change très très vite. Le vent peut devenir très fort, les nuages peuvent descendre également très bas. Le tout en moins de 10 minutes. Donc préservez-vous...

 

Exemple :

 

12H00 https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000066-9ffbfa0388/avant.jpg          13H30  https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000067-ce122d0bb9/apres.jpg

 

Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de voler face à ce beau volcan! Vous en reviendrez avec un rêve en moins à exhausser, des images plein la tête, et vous ferez de très belles rencontres. Les Japonais sont très attachants, on a du mal à les quitter à la fin de la journée alors qu'au début on ne se parle pas beaucoup. 

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000065-ecd74edd00/IMG_2538.jpg

Le trip coûte donc dans les 100€ la journée, le trajet peut être long, mais je vous garantis que vous n'aurez aucuns regrets, même si ça ne vole pas ce jour-là! 

 

Les Japonais ont leur revue de parapente, et ça parle de la France comme on parle du Japon!


https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000064-308f63189c/IMG_2535.jpg

Profitez bien et partagez vos photos et vidéos!

 

 

 


 

Transport

 

Pour se rendre de Tokyo à Asagiri, ce n'est pas trop compliqué même quand on ne comprend rien au Japonais...

 

Avant de partir, il faut vous préparer, notamment votre cash, car vous ne pourrez presque jamais utiliser votre CB...

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000050-f1771f2729/IMG_2472.jpg

 

Et il faut partir de bonne heure!

 

Vous avez, mise à part la location de voiture, deux choix.

 

Le premier et le plus simple, prendre le bus. C'est direct, et sans compter les bouchons, il faut moins de 2h.

Il faut se rendre à la station de Shinjuku

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000052-1b1881c130/IMG_2474.jpg

Trouver le bus qui va à Kawaguchiko, et hop, c'est direct, simple et le plus économique! Méfiez-vous en été, il faut réserver en avance, les bus étant assez plein.

Compter 1700 yens par trajet, et il y a des bus au départ de Shinjuku à partir de 7h10, jusqu'à 22h20 toutes les heures, et toutes les demies heures pendant les heures de pointe.

Pour les retours, de 7h00 à 20h10 de la même manière et au même tarif.

Pour réserver, soit acheter son ticket la veille directement a Shinjuku, soir par la conciergerie de votre hôtel, ou directement par téléphone au 0555-72-5111 ou au 03-5376-2222

 

Par le train, plus compliqué car 1 ou 2 changements qu'il ne faut pas louper. En général les trains sont à l'heure, mais en ce qui mon concerne, les 10 petites minutes de retard mon bousculées pour mes correspondances.

Il est préférable de prendre le train le matin pour être sûre de l'heure d'arrivée à destination.

Les trains partent tôt le matin. J'avais rdv à 9h à Kawaguchiko, j'ai donc pris un train à Shinjuku à 5h53

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000053-0a6c20b64c/IMG_2476.jpg

c'est la JR Chuo Line, direction Takao, et le premier changement était à la station de Tachikawa, arrivée à 6h31. Le quai de départ était le num 16.  

Ensuite j'ai pris le train sur la ligne JR chuo honsen en direction de Kofu

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000054-cbeffcce99/IMG_2483.jpg

et en descendant à Otsuki. Départ à 6h46 pour une arrivée à 7h41. La correspondance était sur le même quai.

Enfin, j'ai pris le train Fujikyuko, jusqu'au terminus Kawaguchiko. Départ à 7h51 et arrivée à 8h41.

 

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000055-4d67b4f5ae/IMG_2495.jpg

 

Pour ce trajet j'ai payé 2390 yens.

 

Sinon on peut aussi faire avec un seul changement. Shinjuku jusqu'à Otsuki par la JR chuo Line et prendre le Fuji kyuko. C'est le même prix. Si je me suis compliqué la vie c'était par rapport aux horaires.

 

De là, un parapentiste de l'école vous attendra devant la sortie de la gare. Bus et train vous déposerons au même endroit, vous ne pourrez pas vous perdre.

 

De la gare à l'école, compter 45 min de voiture. Ce sera l'occasion de peaufiner votre Japonais! Vous verrez, en général ils baragouinent toujours un peu d'Anglais, et avec les gestes et notre passion commune, ça passera tout seul!

Une fois à l'école,

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000057-7aa407c038/IMG_2503.jpg

Vous pourrez prendre connaissance du large, très large attéro! C'est également leur pente école, une petite bute à laquelle il faut se méfier des rotors à l'attéro.

https://d9f1e2c3c4.cbaul-cdnwnd.com/2cf34299319aaa9fa756777c6a812940/200000056-747e475c82/IMG_2501.jpg


 

Version imprimable transport Asagiri

Voici la version sans photos dans le cas où vous souhaitiez l'imprimer avant votre voyage.

 

Transport

 

Pour se rendre de Tokyo à Asagiri, ce n'est pas trop compliqué même quand on ne comprend rien au Japonais...

Vous avez, mise à part la location de voiture, deux choix.

 

Le premier et le plus simple, prendre le bus. C'est direct, et sans compter les bouchons, il faut moins de 2h.

Il faut se rendre à la station de Shinjuku, trouver le bus qui va à Kawaguchiko, et hop, c'est direct, simple et le plus économique! Méfiez-vous en été, il faut réserver en avance, les bus étants assez plein.

Compter 1700 yens par trajet, et il y a des bus au départ de Shinjuku à partir de 7h10, jusqu'à 22h20 toutes les heures, et toutes les demies heures pendant les heures de pointe.

Pour les retours, de 7h00 à 20h10 de la même manière et au même tarif.

Pour réserver, soit acheter son ticket la veille directement a Shinjuku, soir par la conciergerie de votre hôtel, ou directement par téléphone au 0555-72-5111 ou au 03-5376-2222

 

Par le train, plus compliqué car 1 ou 2 changements qu'il ne faut pas louper. En général les trains sont à l'heure, mais en ce qui mon concerne, les 10 petites minutes de retard mon bousculées pour mes correspondances.

Il est préférable de prendre le train le matin pour être sûre de l'heure d'arrivée à destination.

Les trains partent tôt le matin. J'avais rdv à 9h à Kawaguchiko, j'ai donc pris un train à Shinjuku à 5h53, c'est la JR Chuo Line, direction Takao, et le premier changement était à la station de Tachikawa, arrivée à 6h31. Le quai de départ était le numéro 16.  

Ensuite j'ai pris le train sur la ligne JR chuo honsen en direction de Kofu, et en descendant à Otsuki. Départ à 6h46 pour une arrivée à 7h41. La correspondance était sur le même quai.

Enfin, j'ai pris le train Fujikyuko, jusqu'au terminus Kawaguchiko. Départ à 7h51 et arrivée à 8h41.

 

Pour ce trajet j'ai payé 2390 yens.

 

Sinon on peut aussi faire avec un seul changement. Shinjuku jusqu'à Otsuki par la JR chuo Line et prendre le Fuji kyuko. C'est le même prix. Si je me suis compliqué la vie c'était par rapport aux horaires.

 

De là, un parapentiste de l'école vous attendra devant la sortie de la gare. Bus et train vous déposerons au même endroit, vous ne pourrez pas vous perdre.

 

De la gare à l'école, compter 45 min de voiture. Ce sera l'occasion de peaufiner votre Japonais! Vous verrez, en général ils baragouinent toujours un peu d'Anglais, et avec les gestes et notre passion commune, ça passera tout seul!

Une fois à l'école, vous pourrez prendre connaissance du large, très large attéro! C'est également leur pente école, une petite bute à laquelle il faut se méfier des rotors à l'attéro.