Paragliding world: Saint Lary - 65

 

GPS déco : 42.8136, 0.2983

GPS déco vol et ski : 42.8350, 0.2755

GPS attéro : 42.8198, 0.3172

Saint Lary, une station de ski idéale pour le parapente en été comme en hiver!

Facile d'accés, il suffit d'aller vers les petits oeufs, traverser le petit pont, et juste après sur la droite, l'attéro de Vignec. Un panneau d'affichage vous informera des conditions spécifique à ce site. Méfiance avec la brise comme avec le vent de sud. En dehors de ça, c'est un très beau site! l'accés au téléphérique se fait facilement à pied, en une quinzaine de minutes été comme hiver. Compter dans les 5 euros pour l'aller simple, mais vous pouvez prendre un abonnement l'été. Arrivé en haut, allez sur la droite, prenez la petite route et tout de suite sur la gauche il y a le déco. En gros, légèrement sur la gauche sous le téléphérique. Pour décoller, si c'est de nord, restez par là, vous avez de la place! Si c'est légèrement ouest, marchez 5 minutes, passez à la droite du téléphérique, et vous pouvez décoller. Par contre, n'hésitez pas trop, la falaise n'est pas loin.

Ensuite, en l'air, soit vous montez directement après le déco, et de là, vous pouvez aller sur la droite, prendre un peu l'air sur le col, soit aller sur la gauche, au niveau de la route pour monter à la station, et essayé de gratter un peu.

N'oubliez pas la brise de vallée, qui peux vous poser soucis dès le début d'après midi. L'attéro étant assez petit, avec une ligne téléphonique en amont, évitez de vous vacher.

Pour le vol à ski, vous pouvez prendre les oeufs, puis le télésiège, direction Espiaube. Une fois en l'air, longer le col, et au niveau de l'attéro, au dessus de la route du col, vous pourrez gratter un peu de temps de vol. A savoir que si il n'y a pas de neige en bas, l'attéro va être amusant... Pour l'avoir fait, ça passe! Car pour vous rendre au déco, il vous faut des ski... Pas possible de prendre les télésièges l'hiver sans ski.

 

Vous pourrez donc profiter de ce site vraiment facile d'accès quand vous êtes seul. Mais n'oubliez pas que la brise de valée est dangeureuse en début d'après midi, et profitez à fond du paysage et du dénivelé!

Une vidéo d'un triathlon, snow-board, parapente et balnéo :

Deux vol à ski d'éspiaube :

Un autre vol à ski juste un peu au dessus des télécabines, avec attérissage en ski dans l'herbe :

Le déco :

L'attéro :