Le voyage

 

Transporter un parapente en avion n’est pas toujours simple. Selon les compagnies, ça deviens un article de sport payant. De plus, et croyez en mon expérience, mettre son sac avec la sellette et la voile en soute dans un simple sac plastique, je le déconseille. J’ai déjà retrouvé ma valise arrachée. Je ne sais pas comment ils font pour abîmer à ce point nos valises, mais ça arrive. Pour une valise, on vous la remboursera, ce n’est pas plus grave que ça. Mais une voile, vous ne récupérerez jamais 2500 euros… Je conseille donc de mettre la voile, bien pliée dans un sac à dos ou une valise cabine que vous gardez près de vous pendant votre voyage, ou si ça rentre, dans une valise à coque rigide que vous mettez en soute. Ça vous évitera une galère de plus…

 

Pensez également à vérifier que vous pouvez prendre vos GPS et radios avec vous. Certains pays comme Cuba vous confisquent GPS, Radios... Et si vous voulez vraiment les prendres, gardez les sur vous au moment de passer la douane...

 

Avec certaines CB, il y a une assurance annulation de voyage, retard de vol, absence de valise à l’arrivée… donc payez votre vol avec votre CB, et si vous avez le moindre souci, appelez le numéro au dos de la carte pour savoir si vous êtes assurés ou pas.

 

Evitez de voyager lourd. Ça peut vite couter cher, et souvent on prend pleins de trucs dont on ne se sert pas. En cas de vol ou de perte, ça fait toujours moins mal. Selon la durée et le lieu de votre séjour, il est très souvent facile et pas si cher que ça de laver ses vêtements sur place.

 

Pour le décalage horaire, ma technique est d'attendre le soir, se coucher au plus tôt vers 18h pour les gros dormeur, et 22h pour ceux qui dorment peu. Comme ça après une bonne nuit de sommeil, vous serez en forme au petit matin. Facile à dire, moins à faire. Après, chacun réagis différemment, donc faites comme vous le souhaitez, mais n'allez pas voler si vous êtes très fatigué, c'est comme au volant, un très gros risque d'accident...

 

Donc profitez du voyage pour vous reposer un peu, même si ce n’est pas facile, et soyez sympa avec l'équipage, il sera vous le rendre! ;-)