Sur place

 

Chaque pays est différent, il n’y a pas de conseil commun. Mais sachez qu’il faut parler aux gens, ça facilite tout ! Dire « bonjour » c’est déjà bien, mais dire « bonjour, comment allez-vous ? » et papoter deux minutes, ça ne prend pas plus de temps, et ça permet souvent de mieux négocier un prix, d’avoir pleins d’infos, apprendre sur le pays, et tout simplement d’éviter le racisme.

Venant d’un pays riche, on a l’impression d’être « supérieur ». Ne vous la « pettez » pas, ça ne sert à rien, et bien au contraire, ça vous défavorisera. Allez voir les gens, même si vous ne parlez pas leur langue.

N’hésitez pas à dire bonjour en français, ça permet aux autres de savoir que vous êtes Français, et étant bien vu à l’étranger (en général), ils viendront vous parler, s’intéresseront à vous… C’est dommage d’être pris pour un Américain quand on parle Anglais au Japon, Alors qu’ils adorent la France !

La barrière de la langue n’est pas une épreuve simple à surmonter, surtout quand on est timide. Il faut trouver un intérêt commun, s’intéresser à l’autre, faire des gestes, écrire sur un papier… Mais ne pas s’impatienter ! Prenez le temps, vous en gagnerez !

Ne faites pas de photos ou vidéos de quelqu’un sans lui demander son autorisation. Demandez-leur un mail et envoyez-leur les photos, ça fait toujours plaisir !

 

Sécurité :

 

Négociez les prix avant, ne transportez pas tout votre cash avec vous. Prenez ce que vous avez besoin avec une petite marge, ça évitera d’attirer l’œil. Mais gardez toujours un minimum de cash avec vous, dans une poche à part, si vous vous faites agresser, donnez ce cash et ça se passera moins mal. Evitez de porter des bijoux, des vêtements de marque, de sac à dos trop «  beau »… Il ne faut pas attirer l’attention si vous ne voulez pas avoir de problèmes. On peut se balader dans un quartier qui craint si on est en short, tee-shirt et tongs. Mais avec un appareil autour du coup, une grosse montre, une chaine, des lunettes… vous risquez l’agression partout, même là où vous pensez être en sécurité. Evitez de mettre vos objets de valeur dans le sac à dos ou les poches arrière. J’ai déjà vu des voleurs prendre un collier sans que le propriétaire ne s’en aperçoive. Restez toujours vigilant, évitez de rester seul, et ne parlez pas trop fort.

 

En résumé, fondez-vous dans la masse, restez discret, et tout se passera bien !