Hebergement
Pour se loger et manger au lac Itasy ( Ampefy ), il y a plusieurs solutions selon vos exigences.
La terrasse. J'y ai mangé mais pas dormi. Il y a des bungalows vue sur le lac, et d'autres cotes jardin. La route séparant les deux, si vous êtes en groupe, vous risquez de ne pas être a cotes... Sans oublier que cet hôtel est en plein milieu d' ampefy, ce qui veux dire du bruit a partir de 6h, de la circulation quand vous mangez et de les enfants qui peuvent venir vous solliciter. Perso je le déconseille a moins de ne pas avoir le choix avec les deux que je vais vous conseiller.
On y mange bien, mais c'est un peu plus cher que chez Jacky, on est moins bien acceuilli, et il semblerais qu'ils utilisent du surgelé (vue la taille de la carte), mais ça change!
Hôtel Kavitaha. Perso, je n'ai aucune info dessus, mais ils ont un site qui vous donnera un aperçu des lieux. L'avantage pourrais être la piscine pour ceux qui ont des enfants ou un conjoint souhaitant simplement se relaxer pendant que vous essayerais d'arpenter l'un des volcans. Cet hôtel est principalement familial, avec des groupes. Donc pas forcément très calme, mais avec des activité pour les enfants.
Chez Jacky, le refuge des parapentistes. Il est très réputé, surtout pour la restauration! On y mange du foie gras poëllé, des très belles salades, du steak de zébu... Avec un large choix de menus et de plats, pour moins de 10€ et vraiment très bons! Jacky pourra surtout vous guider, et vous donner les bons conseils pour vous rendre sur les sites. En ce qui me concerne, c'est le cuisinier qui m'a guidé à 5h30 du matin jusqu'au déco. C'est également l'auberge la plus proche du site de l'école, et on peut se poser juste derrière chez lui quand ça tient un peu.
L'équipe "Les gens d'air" vont toujours chez lui, c'est qu'il y a une raison! Je n'ai pas dormi chez lui, on m'a dit que c'était un peu plus routard que les autres. A vous de juger!
La chaumière, avec un site internet en cours de construction, vous ne trouverez pas beaucoup d'infos sur le net. Un ami me l'avait conseillé, j'ai tenté, et je suis entièrement satisfait! J'y ai passé deux nuits. L'accés des 900 derniers mètres est un peu compliqué pendant la saison des pluies, mais ça passe. Si jamais, il vient vous chercher au bord de la route avant la piste. Les bungalow sont les uns à cotès des autres, il y en a 8, et ils ont tous la vue sur le Lac, la plus belle des 4 auberges car en hauteur, environ 100m au dessus du niveau du lac. On peut appercevoir du bungalow les deux principaux sites du coin. Emmanuel, l'hôte, connais les sites et pourras vous orienter. C'est un Français marié avec une Malgache, il est vraiment très acceuillant, il passera le temps que vous voulez a parler de tout, il vous donnera tous ses bons plans, il connait beaucoup de coins et peut vous y guider!
Cotès restauration, vous pouvez manger à toute heure, et tout est frais! Il faut choisir au petit déjeuner ce que vous voullez manger le midi, vous lui donnez l'heure souhaité, et il va faire les courses pendant vos activités. Quand vous arrivez, c'est prêt! Le poisson y est particulièrement bon. Il vous prosera de manger chez les concurents, car pour lui il faut tout essayer!
C'est l'auberge que je vous conseille le plus si vous cherchez à être au calme, avec une belle vue et une ambiance très familliale!