Sites :

 

Je vais pouvoir vous expliquer en détail les 2 sites sur lesquels j'ai eu le plaisir de déplier mon chiffon. Pour les autres, le plus simple est d'aller visiter le site internet de Michel, vous aurez plus de détails sur les points GPS, l'accés...

 

www.michel-lacroix.com/sites-de-parapente-a-madagascar/

 

Le site dit : L'école

 

C'est juste à cotès de chez Jacky, et on a une belle vue du site de chez la Chaumière.

Il suffit de rouler ( ou marcher ) environ 1 Km après chez Jacky, dans la direction opposée d'Ampefy. Sur la droite, vous verrez un morceau de béton jaune

c'est le départ à pied pour accéder au déco. Une quinzaine de minutes de marche pour arriver au cratère. On n'imagine pas vue d'en bas, mais il y a un très beau cratère d'une centaine de mètre de profondeur. Une ballade très connue par les guides sur place.

Ensuite, il faut marcher encore 20 minutes sur la droite, en longeant la crète pour arriver au déco, tout en haut. La marche deviens difficile car très pentue! Il y a plusieurs décos, mais le principal se situe tout en haut, il y a une manche à air. Un autre un peu plus bas, juste au dessus des rochers, un déco pas très large, assez technique car les champs de culture sont assez étroit, et il faut passer de l'un à l'autre pour décoller avec parfois 1 mètre de déniveler entre les deux.

En ce qui concerne le déco tout en haut, pas de soucis pour décoller, mais difficile d'arriver en haut!

Pendant la saison sèche, c'est un site qui fonctionne très tôt, à partir de 6h... Il faut être matinal! Mais attendez bien que ça chauffe et que la brise se forme, sinon le plouf sera très rapide, et la marche longue...

Pour se poser, du déco on peux voir une toute petite maison au milieu des champs, légèrement sur la gauche. Le champ est juste là. Mais vous pouvez vous poser ou vous voulez, faites juste attention aux cultures.

Sinon, l'atterrissage officiel de ce site est l'école qui se situe au bord de la route, sur le stade. Mais attention à la ruée d'enfants si vous volez en semaine!!!

Les enfants seront nombreux quand vous vous poserez! Ensuite, il faut rejoindre la route en traversant le village... N'hésitez pas à suivre les enfants pour trouver votre chemin. Puis quand vous avez rejoint la route, sur la droite à une centaine de mètre vous retrouverez votre voiture, sinon à gauche pour aller chez Jacky.

Il est aussi possible de se poser vers chez Jacky, ou vers la chaumière selon votre vol.

C'est un site du matin, ou vous pourrez rester jusqu'à 9h - 10h en l'air.


J'y est aussi volé pendant la journée en hiver.

Petite info, des fois la brise semble très faible au déco intermédiaire, mais ça monte quand même. Une fois qu'on a pris de la hauteur, il arrive qu'on se retrouve avec un vent de 20-30 km/h en altitude. Regardez bien la direction des nuages avant de monter.



Le site dit " bâtard " ( Volcan Casigie )



Ce site, je suis le premier à l'avoir emprunté, et comme la tradition l'exige, j'ai choisi le nom! Comment je sais que je suis le premier, ce sont les habitants du village qui n'avaient jamais vu l'homme voler qui me l'on dit, et à en voir leur réaction, je veux bien le croire!

Ce volcan très conique on le voit un peu avant d'arriver à Ampefy, au loin avec son cratère. Il est très beau, et j'ai cherché à savoir comment y accéder. on m'a dit qu'il se nommé Casigie il me semble. en tout cas ça se preoonce " Kasgué ". J'y suis allé avec des amis en rando pour le découvrir, et j'avais pris ma voile, au cas où... 


Pour accéder au volcan, il faut soit un très bon 4x4 avec le chauffeur qui va bien, soit marcher deux bonnes heures.


Il faut se rendre au village « Ampary », et vers le centre du village (quand on arrive d'Apefy), prendre sur la droite. Vous devriez commencer à l'apercevoir, au loin... et oui, c'est loin !
Donc essayer de faire le maximum en 4x4, puis continuez à pied.


Juste avant le volcan, vous trouverez un petit village, n'hésitez pas à leur demander par ou passer pour monter.


Comptez maintenant un bon 45 minutes de souffrance ! Ça doit monter à près de 45 degrés, et comme c'est cultivé sur la plupart du volcan, en saison sèche, ça glisse, et en saison humide aussi !!!


C'est pendant cette marche que mes amis m'ont appelé « bâtard » tout le long du trajet car moi j'allais redescendre en parapente, et eux allaient galérer. D'où cette appellation... Vous comprendrez mieux quand vous y serez...


Une fois en haut, vous aurez une très belle vue sur le cratère. Prenez votre courage à demain, et finissez en beauté en allant jusqu'en haut !



Tout la haut, vous aurez une vue fantastique sur la région ! Choisissez votre orientation selon la direction du vent, et laissez vous porter par votre instinct !


Les conditions sont favorable aux cross, vous pouvez soit choisir de revenir vers le lac, soit partir à l'aventure. Mais méfiez vous quand même, la route peut-être longue si vous vous vachez au milieu de nul part...


Il semblerait que le volcan soit également accessible des chutes de la lily et que l'accès soit plus court.


Ça reste pour moi le plus beau vol effectué dans le coin !