Conseils - Transport

 

Pour se déplacer au Pérou, c’est très simple !

A Lima, le taxi est de mise. Il y a toute sorte de taxi, souvent des faux, oubliez le compteur, négociez vos prix avant de rentrer, et assurez-vous qu’ils aient bien compris votre destination. Comptez 10 Soles en moyenne pour un trajet. Un peu plus pendant les heures de pointe. Comme en France, il y a de gros bouchons le matin de 7h00 à 9h00, et de 17h00 à 19h00. Donc évitez ces heures si vous pouvez, car les courses seront plus chères, vous mettrez plus de temps, et vous risquez de ne pas trouver de taxi qui accepte de vous prendre si vous allez trop loin. Pour bien négocier, demandez-lui combien il veut pour tel endroit. Essayez de négocier 30 % du prix, voire plus si il vous prend pour un touriste.

 

En dehors de Lima, les taxis sont moins chers, et vous trouverez des touctouc en plus des taxis pour les petits trajets.

 

Ensuite vous avez des compagnies de bus qui traversent tous les pays, vous pouvez partir de la Colombie jusqu’au sud du Chili si vous voulez !

Les prix varient selon le service. C’est-à-dire un peu plus élevé si vous voulez faire des trajets direct, mais beaucoup plus confortable car plus rapide (moins d’arrêt), et un peu plus sécurisés.

 

Par exemple, comptez 30 soles pour aller de Lima à Ica en bus avec de nombreux arrêts, 6h de bus. Et 36 soles pour le même trajet avec 3 arrêts, et un casse-croute en prime. Avec une autre compagnie de bus il faut compter 75 soles, mais ce sera un trajet direct, 4h30 de bus, une couverture, oreiller, films… Dans tous les cas vous avez une hôtesse pour s’occuper de vous, de beaux bus confortable, avec TV, WC...

 

N’oubliez pas de prendre votre passeport ou votre carte d’identité pour prendre le bus. Il vous sera demandé pour l’achat ainsi qu’à la monté dans le bus. Je n’avais que ma carte d’identité, et ça a fonctionné, je pense même que ça pourrais passer avec une carte vital ! A partir du moment où il y a une photo avec votre nom, ça leur va, mais dans le doute je vous conseille de prendre votre passeport, et une clé usb ou une copie de vos papier en cas de vol.

En parlant de sécurité, vous êtes filmé à l’entré dans le bus, pour justement vous aider en cas de vol.

 

Les voleurs sont des passagers comme les autres, ils trouvent un moyen de vous voler, et ils descendent au prochain arrêt. Par exemple, ils font couler de l’eau par terre, et vous mettent votre sac en haut pour vous « aider » et éviter que votre sac soit mouiller. Puis à un moment donné, il prend une veste et descend à l’arrêt suivant, pendant qu’un autre détourne votre attention, et sous la veste il y avait votre sac…

Un Français s’est fait voler son appareil photo et sa tablette. Il avait son sac à ses pieds, et la personne de derrière à découper le sac avec un cutter pour prendre ce qu’il y avait dedans.

En gros, ils ont de multiples techniques. Donc méfiez-vous de tout le monde (sans psychoter non plus) et garder vos affaires de valeur très près de vous.

Les bus sont assez régulier, mais assurez-vous quand même des horaires avant de vous rendre à la gare pour être certain qu’il y en ai aux heures que vous souhaitez.

Pour plus de détails, voici les compagnies de bus de Lima :

cruz del sur

soyuz

Vous pouvez aussi louer un taxi pour plusieurs heures, parfait si vous voulez aller voler. J’ai négocié 70 soles les 4h à Paracas, sans trop batailler.

Il est donc très simple de voyager au Pérou en bus ou en taxi. Gardez vos précautions, et tout se passera bien !

 

Pour info : 1 euro = 3,25 soles

Mieux vaut changer du cash que de retirer de l'éspèce car il y a des frais de 14 soles + ce que vous prendra votre banque.

Il vaut mieux avoir un peu de cash avec vous car même si ils prennent les CB un peu partout, des fois il ne prennent que du cash.

Possibilité de payer en $ us. Et vérifiez toujours que les prix soient bien en soles, et non en $, des fois ils mélangent les deux monaies sur un même affichage.

Infos du 28 Mai 2013